Je ne pouvais pas faire mon voyage sans m'arrêter à Berlin, ville très célèbre à cause de son triste et lourd passé, qui d'ailleurs reste profondément ancré en elle..!

On distingue très distinctement la différence entre ouest et est : l'est est comme restée figée dans le passé, tout est vieux, fouilli, sale sans être pour autant pauvre, cette partie de la ville est très vivante, ethnique, colorée, on y trouve des gens de partout dans le monde et beaucoup de petits commerces locaux qui la font vivre. J'ai été très séduite par cette partie.

Non loin de là, on y trouve bien sûr les vestiges du mur et de l'autre côté, la partie Ouest, qui n'a absolument rien à voir avec l'est!! Riche, moderne, des buildings et grosses entreprises partout, on sent bien que c'est cette partie qui a peut être le moins souffert humainement et économiquement de la guerre.

Mais à présent, la ville ne fait + qu'un! Les allemands ont fait la paix avec leur passé et partout dans la ville on peut trouver des traces de ce qui s'est passé, car une chose est importante, NE JAMAIS OUBLIER!!!

Le mémorial des Juifs en est un très bon exemple : cette place immense avec tout ces blocs qui symbolisent la violence gratuite envers ces personnes innocentes qui n'avaient rien demandées...! Et dessous on peut y trouver un musée, très bien fait et émouvant à visiter.

Une chose très présente à Berlin également : le street art. Et rien que pour ça, la ville vaut la peine d'être visitée. On peut en trouver partout, sous toutes les formes, et surtout, des 2 côtés! Et grâce à ma visite là bas, j'ai appris comment est née cette discipline.

Enfin, si vous aimez les musées, c'est LA ville à faire, il y en a énormément! 

Pour conclure, je dirai que Berlin est une ville magnifique humainement, mais également culturellement et de par son architecture. Comme Londres, je trouve qu'il y a une osmose parfaite entre les anciennes constructions et les bâtiments plus modernes, ça ne m'a absolument pas choquée. Et j'aime tous les symboles que les Berlinois se sont battus pour conserver, fiers de leur passé et de tout ce qu'ils ont traversé. Mais 2 jours ne suffisent pas, donc à approfondir! :)

A présent, je suis dans le train pour réaliser un de mes rêves : retourner dans la ville, qui selon moi, est la + belle du monde que j'ai pu voir pour l'instant, PRAGUE!!!